4 JOURS DE REPOS AUX ÎLES GILI

Jour 13 : Gili Trawangan

Jeudi 20 juillet 2017

Après 12 jours riches en découvertes, visites et randonnées, départ pour 4 jours de détente sur les îles Gili ! Comme convenu, une voiture vient nous chercher à la chambre d’hôtes pour nous emmener au lieu d’embarcation. Le chauffeur s’amuse à nous passer la chanson de Titanic et ça fait son petit effet… On arrive sur la plage, plusieurs bateaux sont prêts à partir et nous sommes des centaines à vouloir rejoindre les îles. Après avoir chargé les bagages, nous embarquons à bord du Pacha Express. L’équipage propose aux personnes qui le souhaitent de monter sur le toit du bateau. Bien évidemment, Monsieur Patate se désigne et il a adoré. Ayant le mal de mer, je préfère rester à l’intérieur du bateau et la traversée est un véritable calvaire pour moi… Après une bonne heure de bateau, nous arrivons enfin à Gili Trawangan.

Nous débarquons directement sur une plage de sable blanc et nous n’avons jamais vu une eau si bleu… Un vrai paysage de carte postale ! Il faut savoir que les Gili sont 3 petites îles au large de Lombok. Ici, il n’y a pas de véhicule motorisé, uniquement des vélos et des poneys. De premier abord, on se dit que ce sera le lieu idéal pour se reposer. Direction maintenant le bungalow que nous avons réservé la veille pour déposer nos affaires et enfiler nos maillots.

Après un rapide déjeuner, on s’empresse d’aller nous baigner. Malheureusement c’est la désillusion… La plage est bondée et le bord de mer est rempli de coraux et de rochers. Après avoir marché quelques dizaines de mètres dans les coraux, nous abandonnons puisque l’eau nous arrive à peine aux genoux…

De retour à notre bungalow, nous en profitons pour faire une courte sieste. L’après midi, nous décidons d’aller explorer le centre et l’ouest de l’île. Nous étions à des années lumières de nous attendre à ce triste spectacle. Le centre de l’île est tout simplement une déchetterie à ciel ouvert. Il y a d’ailleurs des vaches qui broutent au milieu des déchets.

Nous traversons ensuite une jolie palmeraie et arrivons à l’ouest de l’île. Ici, il n’y a pas de plages paradisiaques mais plutôt des marécages où les indonésiens pêchent. On s’arrête d’ailleurs quelques instants à les regarder.

Nous rentrons au bungalow vraiment déçus de l’île qui paraissait pourtant paradisiaque au premier abord. Le soir nous dînons dans un restaurant un peu reculé : plutôt bon et vraiment abordable. Nous avons du mal à trouver le sommeil entre la musique des boîte de nuit et les appels à la prière. Cette fois, notre décision est prise, nous quitterons l’île dès le lendemain matin !

Jour 14 : Gili Air

Vendredi 21 juillet 2017

Sur les conseils de notre hôte, nous partons assez tôt au « port » de l’île pour prendre un bateau public lent qui nous emmènera à Gili Air. Il nous a d’ailleurs gentiment accompagné jusqu’au guichet. Nous arrivons vers 10h à Gili Air après 30 minutes de trajet dans un bateau plutôt sommaire.

En allant déposer nos affaires à la chambre d’hôte, on se rend rapidement compte que l’ambiance n’est pas du tout la même sur cette île. Tandis que Trawangan est assez festive, Air est sereine et apaisante. Le bungalow que nous avons réservé est flambant neuf ! On en profite pour faire une bonne sieste puisque la nuit de la veille n’était pas très reposante…

L’après midi, nous partons explorer l’île. On découvre alors de jolies plages, une eau toujours aussi bleue turquoise et une très belle vue sur Lombok. Nous en profitons pour nous baigner et surprise : ici pas de rochers ni de coraux dans l’eau !

Pour bien terminer cette journée, le soir, nous dégustons des poissons grillés, les pieds dans le sable. Conclusion de cette première journée à Gili Air : nous avons bien fait d’écouter notre instinct et de changer d’île.

Jour 15 : Une journée au paradis

Samedi 22 juillet 2017

Le bungalow est tellement agréable et confortable qu’on s’autorise la première grasse matinée des vacances. Après avoir englouti notre petit déjeuner, nous louons des vélos pour la journée auprès de notre hôte. Nous enfourchons nos vélos pour rejoindre le port et réserver notre retour en bateau dans 2 jours. Nous partons ensuite déposer notre linge sale dans une laverie. Le moins cher que nous ayons trouvé est 20’000 roupies pour un kilo de linge.

Munis de masques, tubas et palmes, nous partons explorer les fonds marins à l’Est de l’île. On aperçoit quelques petits poissons mais ce n’est pas aussi beau qu’à Amed. De plus il y a beaucoup de courant et c’est donc rapidement fatiguant de nager. Mais nous profitons tout de même des magnifiques plages pour nous baigner et profiter du soleil.

En fin d’après midi, nous nous rendons à l’Ouest de l’île pour admirer le coucher du soleil. Tout comme à Trawangan, l’Ouest est plus marécageux que l’Est. On s’assoie alors tout simplement sur la plage pour regarder le ciel passer du bleu, au rose puis au orange… Les couleurs sont magnifiques ! On attend que le soleil se couche complètement pour aller manger.

C’est devant ce beau spectacle que cette nouvelle journée en Indonésie se termine !

Jour 16 : Tortue !!!

Dimanche 23 juillet 2017

Réveil assez tôt car nous avons rendez-vous à 9h30 pour partir en excursion. La veille nous avons réservé une excursion de snorkeling avec CHA-CHA adventure pour seulement 100’000 roupies par personne (environ 6,50€). Nous espérons voir des tortues car les îles Gili sont réputées pour ça.

On nous donne du matériel de snorkeling puis on embarque sur un bateau avec une petite dizaine de personnes. Et c’est parti pour 5 heures de snorkeling ! Nous nous arrêtons tout d’abord entre Gili Meno et Gili Trawangan. On saute à l’eau et on en prend plein les yeux ! Les coraux sont magnifiques, l’eau parfaitement transparente et les poissons par milliers… Rapidement, nous voyons un petit groupe se former et allons voir ce qu’il se passe. Nous découvrons avec émerveillement une magnifique tortue nager gracieusement. Nous la suivons quelques temps jusqu’à ce qu’elle s’enfonce dans les profondeurs.

Nous faisons ensuite deux arrêts supplémentaires dont un tout proche de Gili Meno. On y découvre d’étranges statues qui ont en fait été déposées pour que la faune et la flore marine se reconstruisent.

Le bateau nous dépose à Gili Meno pour que nous puissions déjeuner et reprendre des forces. Cette île est encore plus calme que Gili Air, c’est très reposant ! Nous repartons après une pause d’une heure et c’est déjà le dernier spot de snorkeling, et pas des moindres. En effet, le bateau nous dépose à la barrière de corail de Gili Air. Certes on ne verra pas de tortue, mais la beauté des coraux et des poissons suffiront largement à nous combler !

Nous rentrons finalement à Gili Air des étoiles plein les yeux. Nous allons nous reposer au Munchies, un petit restaurant à des prix imbattables où nous avons élu domicile durant notre séjour. En plus d’avoir un personnel très sympathique, la vue est paradisiaque.

C’est déjà l’heure de la dernière baignade sur l’île. Le lendemain, nous devons quitter à contre coeur ce petit coin de paradis… Pour terminer cette journée, nous allons récupérer notre linge et allons diner une dernière fois en bord de mer.

Jour 17 : Le retour infernal

Lundi 24 juillet 2017

Toutes les bonnes choses ont une fin… Après un bon petit déjeuner, direction le port pour prendre un bateau direction Padangbai à Bali. Notre bateau devait arriver à 12h mais ce n’est que 2h30 plus tard qu’il pointe le bout de son nez… L’attente nous donne tout de même l’occasion de prendre de jolies photos.

Une fois à bord, c’est le début d’un long calvaire. Le bateau est beaucoup plus grand qu’à aller, on est beaucoup plus entassés et il n’y a pas de climatisation. Nous faisons un premier arrêt à Lombok. Seulement l’équipage nous signale que le bateau est en surcharge et que 8 personnes doivent se désigner pour attendre le prochain bateau. Nous attendons 30 minutes avant que de courageux décident de descendre. La traversée vers Bali peut enfin commencer… La mer est vraiment très agitée et les passagers sont tous malades les uns après les autres. Voir autant de gens vomir nous donne la nausée…

Après toutes ces péripéties et 2 heures de traversée, nous arrivons enfin à Padangbai ! Une navette nous attend pour rejoindre Ubud. Après 1h30 de route, le chauffeur nous dépose à quelques pas de notre chambre d’hôte. Nous dinons et allons rapidement nous coucher car nous sommes épuisés de cette journée de transports.

Lievera Bungalow

Prix : 23€ la nuit avec petit déjeuner

TripAdvisor : 113 / 272

Gili Air Santay 2

Prix : 30€ la nuit avec petit déjeuner

Bungalow tout neuf, propre et spacieux !

Thank you Bar & Resto (39/108 sur TripAdvisor)