LES PATATES AU BROMO

Jour 7 : La traversée de Java

Vendredi 14 juillet  2017

C’est parti pour une nouvelle journée de transport, direction le mont Bromo ! Nous avons réservé le train en classe « eksekutif » (première classe en Indonésie) sur le site Tiket.com. Nous avons seulement payé 22€ par personnes (frais de carte inclus). Notre train arrive à 9h56 comme prévu, nous nous installons à nos places. On est agréablement surpris ! C’est propre, confortable, on a énormément de places pour les jambes et les sièges sont inclinables !!!

Finalement les 8 heures de transport sont plutôt passées vite et nous arrivons déjà à Probolinggo. Notre objectif est maintenant de rejoindre Cemoro Lawang, le village le plus proche du volcan. Malheureusement nous arrivons de nuit et il n’y a donc plus de transport public. Nous sommes obligés de prendre un bémo pour environ 7€ chacun.

Après une heure de trajet, nous arrivons enfin à Cemoro Lawang. Nous appréhendons vraiment pour trouver un hébergement convenable où dormir. En remontant tout en haut du village, un homme nous interpelle pour nous proposer une chambre. Il n’y a pas d’eau chaude ni de chauffage mais ça fera l’affaire pour cette courte nuit. Nous dînons dans un petit warung à quelques pas de notre guest house et en profitons pour acheter des petits encas pour cette nuit.

Jour 8 : Tête à tête avec le Bromo

Samedi 15 juillet 2017

Réveil très très compliqué à 2h45 du matin. Tenue de sport, baskets, veste chaude, lampe frontale et provisions, on est fin prêt pour affronter la montagne indonésienne.

Nous souhaitons aller à la découverte du Bromo gratuitement et par nos propres moyens. En effet, la plupart des touristes choisissent de monter aux points de vue en jeep, moto ou même à cheval. En ce qui nous concerne, nous souhaitons rejoindre le point de vue de King Kong Hill à pied. Le début de la randonnée est situé juste à côté de notre guest house, il suffit de remonter la route bétonnée qui traverse le village.

Les 3 premiers kilomètres sont assez faciles et nous croisons peu de courageux à pied. Nous arrivons à un premier point de vue, la route se termine mais nous continuons de monter en empruntant des escaliers. Beaucoup de personnes s’arrêtent au Seruni Point II car c’est là que la randonnée se complique… Nous ne trouvons pas tout de suite le sentier qui monte à King Kong Hill, des personnes finissent par nous indiquer le chemin et c’est parti pour le dernier kilomètre. Le sentier est cette fois beaucoup plus pentu et sinueux. Après presque 2 heures de randonnée, nous arrivons enfin à King Kong Hill.

Le soleil pointe déjà le bout de son nez, nous nous installons pour l’admirer mais on se rend rapidement compte que nous ne regardons pas dans la bonne direction ! On se décale donc sur la droite et on attend, assis dans l’herbe et frigorifiés, que le soleil se lève. Dès que les rayons du soleil touchent les cratères du volcan, on oublie rapidement le réveil très tôt, le froid et la fatigue. Ce spectacle que nous offre la nature est tout simplement magnifique !

Après une heure à contempler le volcan, nous rebroussons chemin pour rentrer au village. La descente est beaucoup plus agréable alors nous prenons le temps de nous arrêter aux points de vue qui se trouvaient plus bas.

Vers 8h30, nous sommes de retour au village et allons prendre quelques forces en dégustant un pancake dans le même warung que la veille. Nous nous retrouvons attablés avec des singapouriens et nous passons le repas à parler de nos vies, comparer la France et Singapour… Bref un super moment de partage !

Plutôt que de nous rendre sur le cratère du volcan, nous préférons aller nous reposer quelques heures. Vers 11h, nous prenons un bémo pour retourner à Probolinggo. Il faut attendre que le véhicule soit complet avant de partir pour payer le moins cher possible. Arrivés en ville, nous mangeons près de la gare et achetons quelques provisions au supermarché.

A 16h, nous reprenons le train mais cette fois nous sommes en classe économique. C’est  moins cher (environ 7€) et toujours très propre, mais plus bruyant, il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes. Nous partageons une banquette avec un indonésien qui prend toute la place… Ces 4 heures auront vraiment été trèèèès longues !

Nous arrivons enfin à Banyuwangi, ville qui permet d’accéder au volcan Kawah Ijen. Nous nous mettons directement à la recherche d’une guest house mais elles sont toutes complètes ou sales… Après 1h30 de recherche, nous abandonnons et réservons un hôtel. Nous sommes debout depuis 3h du matin, il est 23h et nous pouvons enfin nous reposer.

Jour 9 : Après l’effort, le réconfort !

Dimanche 16 juillet 2017

Pour ce dernier jour sur l’île de Java, nous avions prévu de faire l’ascension du Kawah Ijen mais vu notre état de fatigue, nous y renonçons. Finalement ce sera grasse matinée, petit déjeuner copieux et détente à la piscine. L’hôtel est vraiment parfait pour se reposer après notre longue journée de la veille.

Nous rendons la chambre vers 12h et prenons un Grabcar pour nous emmener au port. En effet, cette ville permet également de rejoindre Bali en ferry pour quelques centimes d’euros. De nouveau, la musique est à fond dans le bateau. On ignore pourquoi mais les indonésiens adorent mettre la musique très forte dans les transports… Bizarrement, on finit par s’y habituer !

Après une heure de traversée, le ferry nous débarque au port de Gilimanuk. Nous nous mettons rapidement en route vers notre prochaine destination : Munduk !